A propos de l'artiste


Mais qui est donc Frédéric Clément ?

a) Un illusionniste?
b) Un mentaliste?
c) Un hypnotiseur de scène?
d) Un prestidigitateur?
e) Un hypnopraticien?
f) Un auteur et conférencier sur la pensée positive et l'auto-hypnose?


En fait, toutes ces réponses sont bonnes!  C'est pourquoi un seul titre peut le représenter sous tous ses aspects :  L'Enchanteur. 


(Utilisez la barre de défilement à droite pour faire défiler le texte et lire la suite...)


Comme vous serez à même de le constater en assistant à l'un ou l'autre de ses spectacles ou à l'une de ses conférences, ce maître de la pensée sait allier sagement tous ses talents et connaissances pour toucher émotionnellement chaque personne qui assiste à ses prestations. 

S'il présente des numéros d'illusionnisme, il leur confère une profondeur d'âme de sorte que ceux-ci deviennent une source d'inspiration intuitive pour les spectateurs.  À l'inverse, lorsqu'il présente des numéros de mentalisme ou des conférences sur la pensée positive, il y ajoute une touche artistique et visuelle pour appuyer ses mots et fasciner son auditoire.

Frédéric Clément possède un grand bagage d’expérience dans le domaine de la scène. Initié à l’âge de 5 ans aux arts mystiques, il se rend rapidement compte qu’il a cette capacité d’impressionner les gens visuellement tout en les aidant à trouver des réponses à leurs questionnements. Tour à tour, il développe parallèlement différents arts connexes qui lui permettent de s’exprimer avec son plein potentiel.

Dès l’âge de 13 ans, il donne régulièrement des spectacle corporatifs professionnels et à 17 ans, ayant fait la rencontre personnelle de David Copperfield, le plus célèbre illusionniste de tous les temps, il décide de monter son propre show à grand déploiement.

À seulement 19 ans, il entre dans la sphère des spectacles de haut calibre, ayant en main des numéros inédits et une solide équipe de 12 personnes.

À 21 ans, il part en tournée et, de fil en aiguille, il est appelé à jouer sur les planches des plus grandes scènes du Québec, de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Au cours de ses spectacles, il reçoit les éloges des critiques journalistiques, ceux-ci allant jusqu'à laisser entendre que l'élève a maintenant rejoint, sinon dépassé le maître:

 

 «Vraiment impressionnant, ce Frédéric Clément!  (...)  Le Québécois impressionne grandement par la qualité de sa production, qui n’a rien à envier aux plus grands.  (...)  L’illusionniste surprend par la rigueur professionnelle de sa démarche et par l’envergure de sa production : nombreux décors, jeux d’éclairage réussis, musique de qualité et des assistantes à faire crever d’envie David Copperfield.  Ecartant tout complexe, il livre un show hautement spectaculaire, farci de belles trouvailles et surtout rehaussé par un rythme soutenu qui devrait inspirer tous les grands, y compris le “maître”...»           
– Pierre O. Nadeau, 
Journal de Québec


En peu de temps, il participe tour à tour aux plus grands talk-shows de l'époque, ce qui attire l’attention du renommé producteur américain Michael Butler, célèbre pour sa comédie musicale intitulée « Hair », un grand classique en son genre. Il se verra alors signer, à l'âge de 23 ans, une entente de 7 ans pour une méga tournée panaméricaine.

Après avoir présenté Fantasmagoria qui est rapidement devenu le plus grand spectacle d'illusionnisme en tournée au monde, Clément décide de s'offrir un mode de vie plus stable en s'établissant de façon permanente, avec sa nouvelle jeune famille, dans sa région natale: l'Outaouais, au Québec.

Il inaugure alors son propre théâtre à Montebello, en 2005, pour y présenter un spectacle à la fois intime et chaleureux et, sans contredit, tout aussi impressionnant que ses spectacles précédents de par la proximité qu'il y crée avec le public. 

Quatre ans plus tard, après avoir présenté plus de 300 spectacles à son théâtre intime, Frédéric Clément déménage, en juin 2009, dans une toute nouvelle salle aménagée à l'intérieur même d'une église ancienne aux architectures spectaculaires, d'inspiration médiévale. Cette salle beaucoup plus spacieuse permet de présenter des spectacles encore plus grandioses et féériques et ce, semaine après semaine, presque tout au long de l'année. 

Si vous n'avez pas encore vu l'artiste à l'œuvre, il est grand temps de le faire avant qu'il ne disparaisse vers une nouvelle destination.


Assistez à son spectacle et vous en serez enchanté...