Tout est dans l'action Timidité L'ABC du bonheur Juste milieu Le secret de la lune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Juste milieu

 

 

Juste milieu ou milieu justifié ?

    

Le juste milieu :  combien de fois avez-vous entendu, lu ou employé cette expression ?  Curieusement, avez-vous remarqué à quel point la plupart des gens l’utilisent beaucoup plus pour se justifier d’une mauvaise habitude que pour s’améliorer ?

     Mais en fait, qu’est-ce que le juste milieu ?  Pour tenter de comprendre le raisonnement des individus qui emploient abusivement ce concept, je leur ai posé la question. Voici l’essentiel de leurs réponses :  «Le juste milieu, c’est la moyenne de ce que les gens pensent ou font par rapport à un sujet donné.» et «Être dans le juste milieu, c’est de se tenir loin des extrêmes, au centre de ce qui est faisable et de ce qui ne l’est pas.»  Selon ces axiomes erronés, on en arrive la plupart du temps à des conclusions faussées, voire aberrantes, telles que : 
 

  • Il y a des gens qui se nourrissent très bien et d’autres qui se nourrissent très mal. Le juste milieu consisterait donc à se nourrir moyennement bien.

  • Il y a des gens qui se donnent à 100% dans leur travail et d’autres qui ne se donnent pas du tout.  Le juste milieu consisterait donc à se donner à 50% dans son travail.

  • Il y a des gens qui fument deux paquets de cigarettes par jour et d’autres qui n’en fument aucun.  Le juste milieu consisterait donc à en fumer un paquet par jour.

  • Il y a des gens qui sont très violents et d’autres qui ne le sont pas du tout.  Le juste milieu consisterait donc à être moyennement violent.

  • Il y a des gens qui se suicident en se tirant deux balles dans la tête et d’autres qui ne se suicident pas du tout.  Le juste milieu consisterait donc à se suicider en se tirant une seule balle dans la tête.

     Ridicule?  Je ne vous le fais pas dire!  Pourtant, la majorité d’entre nous continuons de proclamer que tout est bon dans la mesure où on évite les extrêmes. Selon cette pseudo-logique, quelle serait donc la dose raisonnable d’eau de javel ou d’arsenic à consommer par jour?  Zéro étant un extrême et deux, l’autre extrême, devrions-nous donc en consommer un verre par jour afin de respecter le concept?

     Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, tout le monde se croit dans le juste milieu alors qu’en fait, nous devrions plutôt parler de "milieu justifié".  J’entends par là que nous nous justifions souvent de poser les gestes que nous posons en nous disant qu’il y en a qui font pire que nous.  Juste milieu devient alors synonyme de tiédeur, de paresse, d’omission, de négligence ou d’indifférence.  Dans d’autres cas, à l’opposé, cette expression peut tout aussi bien servir à se disculper des abus, des consommations douteuses, des comportements agressifs, du gaspillage, et j’en passe…

   Et vous, vous considérez-vous dans le juste milieu ou dans le milieu justifié ?

 

 

 

Retour à la page Réflexions

 


 

Découvrez ci-dessous nos meilleurs
outils de l'esprit pour programmer
positivement votre subconscient :
 



CD Auto-hypnose
(et son livret gratuit)

Détendez-vous et atteignez vos objectifs!



 

En savoir plus sur
le CD Auto-hypnose...

 

Aussi disponible :
album MP3 Auto-hypnose...

 

 

 

 


 

Coffret CD Subliminal

La boîte à outils complète de
programmation mentale positive


(Incluant une séance d'autohypnose express)

 

En savoir plus sur le
CD Subliminal
(coffret double)...


 


 

 

 

 

Musiques d'autosuggestion
&
Musiques subliminales

 

Programmez positivement votre subconscient
pendant que vous vaquez à vos occupations!

En savoir plus sur nos musiques d'auto-programmation...

 

 

 

 

 

CD Énergie positive

Reprogrammez votre esprit
par la puissance de la
chanson positive hypnotique
!

En savoir plus sur notre
CD Énergie positive...

 

 

 

 

Recevoir gratuitement nos prochains
articles sur le pouvoir de la pensée...


 

Menu du présent site web :

Tout est dans l'action Timidité L'ABC du bonheur Juste milieu Le secret de la lune
 

Visitez également notre nouveau site Web sur le pouvoir de la pensée : Entrez ici

©Copyright 2003-2022 Tous droits réservés Frédéric Clément et Productions Fonda-Mentales. Tous les textes sur ce site sont protégés par la loi sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite sans l'approbation écrite des auteurs. Contactez-nous à hypnodisc@videotron.ca et nous vous aideront à comprendre ce qui est permis ou ce qui ne l'est pas, le cas échéant. Envoyez un courriel à hypnodisc@videotron.ca pour toute question ou remarque concernant ce site Web ou son contenu. Notez que seule la version CD des albums Auto-hypnose et Subliminal bénéficie de la garantie de satisfaction, pour des raisons évidentes de droits d'auteur. De fait, il serait trop facile de télécharger le contenu, le conserver et se faire rembourser. Merci de votre compréhension à cet égard. Le CD Auto-Hypnose et son livret gratuit, l'album MP3 Auto-hypnose et son livret gratuit, le coffret double CD Subliminal et son livret gratuit, les Musiques subliminales et Musiques d'autosuggestion et leur livret gratuit ainsi que le CD Énergie positive (version chantée et version musicale) et leurs livrets gratuits sont des marques déposées appartenant aux Productions Fonda-Mentales et à Frédéric Clément. Chacun de ces albums est disponible en téléchargement au format MP3. Pour obtenir notre CD d'hypnose gratuit, inscrivez-vous à notre journée d'ateliers et séance privée avec Frédéric Clément. Pour en apprendre plus sur l'hypnose et l'autohypnose, lisez cet article... Plusieurs des photos de ce site ont été prises par Jeannine Clément, photographe. Un livret d'accompagnement gratuit est inclus avec chaque CD d'hypnose et chaque coffre CD Subliminal ainsi que pour tous nos autres albums. Pour vos besoins en divertissement (au Québec), faites appel au spectacle de Frédéric Clément hypnotiseur ou à son spectacle de mentalisme, qui sauront tous deux divertir vos convives tout en les éduquant sur leur propre potentiel intérieur.  Écrivez à hypnodisc@videotron.ca pour les détails. Nouveau : cours d'alimentation vivante et hypotoxique avec Frédéric Clément et Marie Christine Hudon. Dernière modification : 21 septembre 2022.

 


Cours d'alimentation
vivante & hypotoxique

avec Frédéric Clément &
Marie Christine Hudon

En savoir plus

 

 

 

ILLUSIONS & MAGIC for sale

Learn more...