[ Preuves hypnose ] F.A.Q. ] Réflexions ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Preuves hypnose



CONSCIENT ET SUBCONSCIENT

Des preuves scientifiques à l'appui...

 

Voici quelques documents et documentaires intéressants à consulter qui vous donneront l'heure juste quand à la réelle efficacité de l'hypnose, preuves scientifiques à l'appui.
 

 


Quel est le taux de réussite de l'hypnose?


De nombreuses études scientifiques ont démontré que l'utilisation de l'hypnose pour atteindre des objectifs de toutes sortes décuplait les résultats obtenus. En guise de référence, vous trouverez dans l'encadré déroulant ci-dessous les résultats de 29 de ces études, avec toutes les références s'y rattachant.

 

 

 


Les MythBusters mettent l'hypnose à l'épreuve!


Les chercheurs scientifiques de la célèbre émission télévisée américaine qui vise à séparer les légendes urbaines de la réalité n'ont pas d'autre choix que de constater que
l'hypnose est belle et bien réelle et efficace...
 

 


Article paru dans PasseportSanté.net:
 

L'action de l'hypnose est visible dans le cerveau

 

1er décembre 2009 – L’hypnose aurait un effet spécifique et mesurable sur certains aspects de l’activité du cerveau. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un essai préliminaire1 mené par des chercheurs de la Faculté de psychologie de l’Université de Hull, en Angleterre.

On sait que certaines personnes répondent bien à l’hypnothérapie et que d’autres y sont réfractaires, mais on ignore pourquoi. Les auteurs de l’étude voient dans leur découverte une piste qui pourrait expliquer les effets de l’hypnose, une technique qui laisse encore perplexes nombre de scientifiques.

Grâce à des examens en tomodensitométrie (scanner), ils ont observé chez les personnes sensibles à l’hypnose un ralentissement de certaines activités neurologiques lorsqu’elles étaient laissées au repos2, à la suite d’une séance d’hypnose. Chez les sujets réfractaires, soumis aussi à ne séance de suggestion hypnotique, les chercheurs n’ont pas remarqué ce changement lorsqu’ils se reposaient.

Selon eux, ces résultats indiquent que l’hypnose a un effet spécifique sur les neurones, qui diffère des effets attribuables au simple état de relaxation.

Les auteurs de l’étude ont sélectionné 10 sujets sensibles à l’hypnose (groupe actif) et 7 autres qui étaient réfractaires aux effets de cette technique (groupe témoin). Les participants étaient placés dans un tomodensitomètre (scanner) après avoir été soumis à une séance d’hypnose. On leur demandait alors de s’adonner à une tâche spécifique (écoute d’une musique fictive). Entre les moments où ils devaient s’adonner à cette tâche, ils étaient laissés au repos. Durant tout ce temps, les chercheurs observaient l’activité cérébrale des sujets à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle transmise par le tomodensitomètre.

 

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

 

1. McGeown WJ, Mazzoni G et al. Hypnotic induction decreases anterior default mode activity. Conscious Cogn. 2009 Dec;18(4):848-55.
2. Lorsque le cerveau est laissé à lui-même, pendant que nous sommes en état de veille sans être sollicités par une tâche précise, on peut remarquer une activité neuronale spontanée, dite « par défaut ». Ce type d’activité cérébrale est associé à l’introspection, à une sorte de concentration de la conscience, « sans objet » et sans pensées spécifiques. Par opposition à l’activité cérébrale de plein éveil, ou « avec objet », qui se produit lorsque nous réagissons à des stimuli extérieurs (visuels, sonores, tactiles, réels ou imaginaires) et que la pensée est active. Notre cerveau passe constamment d’un mode à l’autre. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle permet de voir, en temps réel, le cerveau passer de l’un à l’autre de ces deux modes. Ce que les chercheurs ont observé c’est que l’état hypnotique inhibait l’activité du « réseau du mode par défaut » durant les périodes où les sujets sous hypnose étaient au repos. Chez les sujets qui n’étaient pas sensibles à l’hypnose, le cerveau entrait normalement en mode par défaut durant les moments de repos.

 

 

Lisez cet article sur la puissance de l'hypnose, extrait de l'émission "Enjeux" à la télévision de Radio-Canada:

 

 
 
Logo Enjeux

 
 

REPORTAGE
— 2003-02-11

HYPNOSE : UNE FENÊTRE SUR L'ESPRIT


 

 

« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit; nous sommes corps et esprit tout ensemble. »
[George Sand]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une jeune femme est soulagée, en cinq minutes, de douleurs chroniques qui tenaient la médecine en échec depuis cinq ans. La victime d'un viol remonte dans le temps pour mieux identifier son agresseur. Une patiente discute calmement avec le chirurgien qui est en train de lui découper le visage à l'aide d'un bistouri... Ces gens ne sont ni des magiciens, ni des cascadeurs professionnels de l'inconscient. Ce sont de simples personnes qui ont découvert, grâce à l'hypnose, les pouvoirs cachés de leur cerveau. C'est leur histoire que raconte le documentaire L'hypnose, une fenêtre sur l'esprit.
 


De tout temps, l'hypnose a fasciné et dérangé. Depuis deux siècles, la science se penche sur le phénomène, mais bien des idées reçues persistent encore, dont le mythe de l'hypnotiseur tout-puissant contrôlant à volonté des sujets littéralement transformés en zombies.

 

L'hypnose, une fenêtre sur l'esprit dévoile une tout autre réalité, encore plus surprenante : le pouvoir est à l'intérieur de nous-mêmes. Preuves à l'appui, nous assistons à de véritables séances d'hypnose, où des personnes font face pour la première fois à l'hypnose. Aucune de leurs réactions ne nous échappe. Les patients partagent même leurs impressions avec nous. Mieux encore : nous avons droit aux explications de leurs thérapeutes, et des chercheurs de renommée internationale nous donnent enfin l'heure juste à propos de l'hypnose.


Par le biais de fascinantes expériences, et en faisant appel aux plus récentes techniques d'imagerie cérébrale, ces chercheurs européens et canadiens apportent un éclairage nouveau, à la fois sur le phénomène de l'hypnose et sur les mécanismes de notre cerveau.

 

Pour la première fois, les impressions subjectives ressenties sous hypnose sont corroborées par des changements physiques observables au niveau des différentes régions cérébrales.

 

Les études démontrent que 80 % des gens sont réceptifs à l'hypnose. Les applications se multiplient : opérations chirurgicales sans anesthésie générale, policiers interrogeant des témoins sous hypnose, sportifs améliorant leurs performances en entrant dans une « bulle hypnotique ».


 


Scénario et réalisation : Denis Blaquière
D'après un concept original de : Catherine Berthillier
Photos :
Alain Tremblay

 

 

 

Vous voulez aussi profitez des bienfaits de l'hypnose?

Vous avez le choix:



Procurez-vous notre CD Auto-hypnose

Procurez-vous notre coffret double CD Subliminal

 

Formation en hypnose pour professionnels de la santé et thérapeutes


 

Découvrez ci-dessous nos meilleurs
outils de l'esprit pour programmer
positivement votre subconscient :
 



CD Auto-hypnose
(et son livret gratuit)

Détendez-vous et atteignez vos objectifs!



 

En savoir plus sur
le CD Auto-hypnose...

 

Aussi disponible :
album MP3 Auto-hypnose...

 

 

 

 


 

Coffret CD Subliminal

La boîte à outils complète de
programmation mentale positive


(Incluant une séance d'autohypnose express)

 

En savoir plus sur le
CD Subliminal
(coffret double)...


 


 

 

 

 

Musiques d'autosuggestion
&
Musiques subliminales

 

Programmez positivement votre subconscient
pendant que vous vaquez à vos occupations!

En savoir plus sur nos musiques d'auto-programmation...

 

 

 

 

 

CD Énergie positive

Reprogrammez votre esprit
par la puissance de la
chanson positive hypnotique
!

En savoir plus sur notre
CD Énergie positive...

 

 

 

 

Recevoir gratuitement nos prochains
articles sur le pouvoir de la pensée...


 

Menu du présent site web :

[ Preuves hypnose ] F.A.Q. ] Réflexions ]
 

Visitez également notre nouveau site Web sur le pouvoir de la pensée : Entrez ici

©Copyright 2003-2019 Tous droits réservés Frédéric Clément et Productions Fonda-Mentales. Tous les textes sur ce site sont protégés par la loi sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite sans l'approbation écrite des auteurs. Contactez-nous à hypnodisc@videotron.ca et nous vous aideront à comprendre ce qui est permis ou ce qui ne l'est pas, le cas échéant. Envoyez un courriel à hypnodisc@videotron.ca pour toute question ou remarque concernant ce site Web ou son contenu. Notez que seule la version CD des albums Auto-hypnose et Subliminal bénéficie de la garantie de satisfaction, pour des raisons évidentes de droit d'auteur. De fait, il serait trop facile de télécharger le contenu, le conserver et se faire rembourser. Merci de votre compréhension à cet égard. Le CD Auto-Hypnose et son livret gratuit, l'album MP3 Auto-hypnose et son livret gratuit, le coffret double CD Subliminal et son livret gratuit, les Musiques subliminales et Musiques d'autosuggestion et leur livret gratuit ainsi que le CD Énergie positive (version chantée et version musicale) et leurs livrets gratuits sont des marques déposées appartenant aux Productions Fonda-Mentales et à Frédéric Clément. Chacun de ces albums est disponible en téléchargement au format MP3. Pour obtenir notre CD d'hypnose gratuit, inscrivez-vous à notre journée d'ateliers et séance privée avec Frédéric Clément. Pour en apprendre plus sur l'hypnose et l'autohypnose, lisez cet article... Plusieurs des photos de ce site ont été prises par Jeannine Clément, photographe. Un livret d'accompagnement gratuit est inclus avec chaque CD d'hypnose et chaque coffre CD Subliminal ainsi que pour tous nos autres albums. Pour vos besoins en divertissement (au Québec), faites appel au spectacle de Frédéric Clément hypnotiseur professionnel qui saura divertir vos convives tout en les éduquant sur leur propre potentiel intérieur. Écrivez à hypnodisc@videotron.ca pour les détails. Dernière modification : 10 novembre 2019.

 

ILLUSIONS & MAGIC for sale

Learn more...